Adresser une réclamation à Petit Navire

Fondée en 1932 en Bretagne, Petit Navire est la marque commerciale d’une conserverie de poisson qui appartient au groupe Thai Union Frozen. Cette marque commercialise notamment du thon mais aussi du maquereau, des sardines, du saumon fumé, des rillettes, des tartinables, etc.

Si vous êtes insatisfait d’un produit Petit Navire, vous pouvez déposer une réclamation et si besoin saisir un médiateur de la consommation. Ces démarches se déroulent en plusieurs étapes. On fait le point.

Contacter le service consommateurs

Prendre contact avec le magasin

réclamation petit navire

Si vous constatez, après l’achat, que le produit petit Navire est avarié, que la DLC est dépassée ou que le conditionnement est abîmé, par exemple, vous devez dans un premier temps le rapporter auprès du magasin où vous l’avez acheté.

Sur présentation du ticket de caisse, le gérant du magasin peut vous proposer de vous rembourser ou de vous échanger le produit.

Compléter le formulaire de contact

Le site internet de Petit Navire met à disposition des clients deux formulaires de contact en ligne. L’un pour les demandes se rapportant aux produits en conserve, et l’autre pour les produits frais.

Dans les deux cas, vous devez commencez par sélectionner le sujet de votre demande et renseigner les champs concernant le produit, la date et le lieu d’achat. Vous pouvez ensuite télécharger des documents (photos, tickets de caisse…) et décrire la raison de votre mécontentement. Puis renseignez vos coordonnées de contact et validez le formulaire.

Un conseiller du service consommateurs vous contactera par téléphone ou par e-mail lorsqu’il aura traité votre demande.

Téléphoner au service consommateurs

Vous pouvez également prendre contact avec le service consommateurs de Petit Navire par téléphone. Faites part de votre insatisfaction à votre conseiller téléphonique en lui fournissant toutes les informations nécessaires au bon traitement de votre appel (référence du produit, DLC, date et lieu d’achat…).

Selon la complexité de votre demande, le conseiller peut vous apporter une solution satisfaisante.

  • Téléphone pour les demandes liées aux conserves : 02 98 74 40 00 (appel non surtaxé). Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
  • Téléphone pour les demandes liées aux produits frais : 02 98 64 72 72 (appel non surtaxé). Du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h.

Déposer une réclamation à Petit Navire

Si malgré toutes les démarches citées précédemment, votre problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez alors déposer une réclamation auprès de petit navire.

Pour ce faire, vous devez procéder à la rédaction d’un courrier postal, dans lequel vous devez inscrire certaines informations essentielles pour que votre demande puisse être traitée rapidement. Il s’agit alors de :

  • toutes vos coordonnées de contact (nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone, e-mail) ;
  • l’objet de votre courrier ( réclamation) ;
  • la raison détaillée de votre contestation (motif,  nature et référence du produit,  numéro de lot,  DLC,  lieu et date d’achat…) ;
  • toutes les démarches que vous avez déjà effectuées avant cette lettre.

Votre courrier de réclamation doit être adressé en recommandé avec accusé de réception, à l’une des adresses suivantes :

  • Pour les conserves : Service Consommateurs, Ets Paul Paulet S.A.S, ZI de Pouldavid, 29100 Douarnenez.
  • Pour les produits frais : Meralliance, 55 avenue de Kéradennec, 29556 Quimper.

Saisir le médiateur

logo petit navire

Logo Petit Navire à titre illustratif

Vous avez la possibilité de saisir un médiateur de la consommation en cas d’échec à votre réclamation auprès de Petit Navire.  Son rôle est, en effet, de résoudre des litiges non résolus entre un consommateur et un professionnel.

Pour obtenir les coordonnées du médiateur auquel Petit Navire adhère vous pouvez les demander directement au service consommateurs ou en utilisant la plate-forme européenne de règlement des litiges en ligne : ec.europa.eu/consumers/odr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.