Porter réclamation auprès de Rakuten

Rakuten est une entreprise mettant à disposition de professionnels et particuliers une plateforme de vente d’articles en ligne. Lancée en 1997 au Japon, Rakuten s’est développé en France à partir de 2010 en acquérant l’entreprise PriceMinister, plus grand site de e-commerce de l’Hexagone.

Vous souhaitez porter une réclamation auprès de Rakuten à la suite d’un achat sur leur site ? Découvrez ici les étapes à suivre.

Quel peut être le motif de réclamation auprès de Rakuten ?

shopping ordinateurs rakuten

Vous avez acheté une montre, un Smartphone, un jeu vidéo, un ordinateur sur le site e-commerce de Rakuten et vous n’avez pas reçu l’article ? Rakuten vous a vendu un logiciel non fonctionnel ?

Les chargés de clientèle de cette société ne répondent pas correctement à une de vos demandes ? Vous avez effectué une transaction avec Rakuten et vous souhaitez vous faire rembourser à la suite d’une irrégularité ?

Vous êtes au bon endroit pour trouver la procédure de réclamation auprès de Rakuten.

Comment déposer une réclamation auprès de Rakuten ?

Si vous souhaitez faire parvenir une réclamation à Rakuten, vous pouvez procéder à travers l’une des nombreuses voies de recours mises à votre disposition par l’enseigne. Le service client de Rakuten est disposé à vous apporter la solution adaptée.

Réclamation Rakuten par téléphone

L’une des possibilités de réclamation auprès du service client de Rakuten consiste à procéder par téléphone.

Pour ce faire, vous devez composer le 09 70 75 64 60 du lundi au vendredi entre 9h00 et 19h00, et le samedi entre 10h00 et 18h00. Il s’agit d’un numéro non surtaxé.

Formulaire de réclamation Rakuten

Si vous le souhaitez, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de Rakuten à travers le formulaire de contact de l’entreprise.

Vous pouvez soumettre votre requête en suivant les instructions de réclamation. Notez que vous pouvez consulter les réponses à certains problèmes en cliquant sur les liens disponibles.

Réclamation Rakuten par voie postale

Il est tout à fait possible de faire une réclamation par courrier postal. Vous devez dans ce cas rédiger une demande manuscrite dans laquelle vous précisez le motif de réclamation. Joignez à votre courrier tous les documents justificatifs concernant l’action que vous souhaitez mener.

Le tout doit être adressé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Rakuten France,
92 rue Réaumur,
75002 Paris.

Rakuten sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux de Rakuten peuvent également servir de moyen de réclamation. Retrouvez Rakuten sur les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook et Messenger (@RakutenFrance) ;
  • Twitter (@RakutenFrance) ;
  • Instagram (@rakutenfrance) ;
  • Pinterest (@rakutenfrance).

Comment suivre un colis Rakuten ?

Une fois que vous avez passé une commande sur le site de Rakuten, vous recevrez un mail confirmant votre commande. Ce mail contient également un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour voir où en est votre commande.

Vous pouvez également suivre l’avancée de votre colis en vous rendant sur Rakuten. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “Tous mes achats” puis cliquez sur “Suivi de commande” et sélectionnez la commande de votre choix.

Depuis cette page, vous pourrez suivre l’acheminement de votre colis mais également confirmer sa bonne réception. Dans le cas où votre colis n’est jamais arrivé ou qu’il est bloqué, vous pouvez également faire une réclamation depuis cette page “Suivi de colis”.

Procédure si l’article acheté est contrefait ou abîmé

logo rakuten

Logo Rakuten à but illustratif

Si vous êtes confronté à l’un de ces problèmes, vous devez préciser dans votre demande les défauts de l’article ainsi que les dysfonctionnements constatés. Pour ce qui est des articles contrefaits, il faut fournir une explication détaillée concernant les différences manifestes entre le produit original et la copie que vous avez reçue.

Il est possible que votre recours auprès de Rakuten soit rejeté ou que vous n’obteniez pas une solution satisfaisante. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un médiateur indépendant pour obtenir une résolution à l’amiable. En cas de litige avec Rakuten, vous pouvez vous adresser à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Voici les coordonnés pour saisir la FEVAD.

La FEVAD peut être saisie depuis son site web (www.mediateurfevad.fr) ou par courrier postal :

FEVAD
60 Rue La Boétie
75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.