Réclamation auprès de Ryanair

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, réputée pour ses offres à bas prix, est très sollicitée par les voyageurs. Si les prestations de la compagnie sont en générales satisfaisantes pour les clients, il arrive quelquefois des événements désagréables. Dans ce cas, une réclamation s’impose.

Vous avez voyagé avec Ryanair et vous avez une réclamation à porter auprès du service client de la compagnie ? Suivez les conseils ci-dessous.

Les motifs de réclamation auprès de Ryanair

avion ryanair

Il est possible de formuler une réclamation auprès de Ryanair pour différentes raisons. En voici quelques exemples :

  • annulation d’une réservation en raison d’une maladie ou pour des raisons personnelles ;
  • défaut de remboursement à la suite d’une annulation du vol ;
  • changement de la réservation (modifier les dates, le nom, etc. sur le billet) ;
  • incident concernant les bagages ;
  • réclamation en rapport avec l’assurance ;
  • perturbations des horaires de votre vol, etc.

Les différentes possibilités de réclamation auprès de Ryanair

Pour que votre problème soit résolu, vous devez vous plaindre auprès des équipes de Ryanair à travers l’un des moyens de contacts ci-dessous.

Réclamation en ligne

Pour faciliter les dépôts de réclamation, Ryanair a mis en place plusieurs dispositifs sur son site. Il est notamment de chatter avec les agents de la compagnie. Les opérateurs de Ryanair sont disponibles en ligne du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00, le samedi de 9h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00. En dehors de ces horaires, l’assistant virtuel peut prendre en charge votre demande.

Outre le chat en ligne, vous pouvez soumettre votre demande à travers différents formulaires de contact. En vous rendant sur la page “Nous contacter”, vous aurez le choix entre plusieurs formulaires :

  • Formulaire de remboursement
  • Formulaire relatif aux bagages
  • Formulaire CE 261
  • Formulaire de réclamation générale

Réclamation par téléphone

Si vous voulez discuter avec un conseiller de la compagnie, vous pouvez composer l’un des numéros ci-après :

  • 08 92 56 21 50 (requêtes générales) ;
  • 01 80 14 44 52 (changement ou perturbation de vol) ;
  • 08 92 54 21 52 (pour les urgences).

Plainte par courrier

Ryanair peut également recevoir les réclamations par voie postale. Les réclamations écrites doivent être adressées à :

Ryanair Customer Service Department,
PO Box 11451,
Swords,
Co Dublin, Ireland

Mentionnez dans votre demande le motif de réclamation, vos coordonnées et joignez les pièces justificatives. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Autres possibilités de réclamation

Si vous ne souhaitez pas procéder par les moyens ci-dessus ou si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez contacter le service client Ryanair sur les réseaux sociaux :

  • Facebook et Messenger : @ryanair
  • Twitter : @ryanair
  • Instagram : @ryanair

Demander une indemnisation à Ryanair

logo ryanair

Logo Ryanair à titre illustratif

Il est possible de demander une compensation financière à Ryanair dans certaines conditions. Vous pouvez faire une telle demande lorsque votre vol a été annulé ou si la compagnie accuse un retard de plus de 3 heures.

Pour prendre connaissance des conditions et de la marche à suivre pour se faire indemniser, nous vous invitons à consulter cette page pour connaître vos droits. Vous avez également la possibilité de consulter les conditions générales de transport de cette compagnie pour mieux préparer votre demande.

Si vous faites une réclamation auprès de Ryanair et que celle-ci n’aboutit pas au résultat que vous espériez, vous pouvez vous tourner vers un médiateur indépendant pour profiter d’une médiation amiable. Dans ce cas précis, vous devez faire appel à la MTV (Médiation Tourisme et Voyage). Rendez-vous sur leur site (www.mtv.travel) pour découvrir les modalités de saisines du médiateur de Ryanair.

1 commentaire pour “Réclamation auprès de Ryanair”

  1. Madame , Monsieur

    Je tiens à vous faire part d’une chose qui s’est passé à MARSEILLE au terminal 2 le Mercredi 7 Juillet 2021
    Nous devions prendre le vol de CATANE à 18 h 25 et avions déjà les cartes d’embarquement et obtenu celle ci .
    Suite à un accident sur la route pour venir à l’aéroport , on a consulté le site de ryanair voir pour modifier le vol mais sans jamais validé ce changement , JUSTE REGARDE pour voir au cas ou
    Au final on a rien modifier puisque nous sommes arrivés à l’aéroport à 17 h 20 . On est de suite aller voir la responsable pour lui dire qu’on était juste en heure d’embarquement et qu’ on allait à CATANE . Elle nous a dis aucun soucis , vous pouvez encore embarqué , faites la queue avec tous les autres vols ( je dirais avec tout le bétail car à MARSEILLE on est mis comme du bétail j’avais jamais vu cela ailleurs d’ailleurs et pourtant j’ai voyagé énormément et encore on traite même pas le bétails ainsi de nos jours mais bref ) .
    Bien sur au dernier moment , elle a appelé le vol de CATANE à 5 min du bording et on est passé devant tout le monde ( l’organisation à MARSEILLE est nul et ne se fait même pas par vol mais tous en même temps du jamais vu bref )
    Donc on arrive devant la personne pour faire le cheking et embarquer notre valise en soute comme prévu et de la , elle nous réclame 110 euro car soit disant le fait d’avoir regardé pour modifier avait annulé nos cartes d’embarquements à moi et ma femme .
    Ce n’est indiqué nul part et on a jamais validé aucune modification d’heure ou de vol ou de jour mais juste consulté
    Je ne savais pas que chez RYANAIR le fait de consulté voulait dire modifier ou annulation , on a pas le même langage et compréhension du Français
    Bref du coup on a un peu haussé le ton et de la elle nous dis trop tard de toute façon , au revoir Monsieur
    Voila fin de l’histoire perte donc des billets pur moi et ma femme soit environ 250 euro et comme des cons le Mercredi 7 / 07 à 18 h
    Bien sur on est partie le vendredi 9/07 de MONTPELLIER mais avec une autre compagne TRANSAVIA qui est autre chose que Ryanair sincèrement et aussi une low coast mais qui n’a rien à voir en terme d’accueil et d’organisation . Comme quoi on peut faire aussi du low coast tout en respectant le client un minimum .
    Voila je tenais à vous faire part de cela , que MARSEILLE le personnel est vraiment nul et incompétent et d’une attitude peu commercial au vu de la situation
    Bien sur à l’avenir si je peux éviter ryanair JE LE FERAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.