Réclamation auprès de Ryanair

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, réputée pour ses offres à bas prix, est très sollicitée par les voyageurs. Si les prestations de la compagnie sont en générales satisfaisantes pour les clients, il arrive quelquefois des événements désagréables. Dans ce cas, une réclamation s’impose.

Vous avez voyagé avec Ryanair et vous avez une réclamation à porter auprès du service client de la compagnie ? Suivez les conseils ci-dessous.

Les motifs de réclamation auprès de Ryanair

avion ryanair

Il est possible de formuler une réclamation auprès de Ryanair pour différentes raisons. En voici quelques exemples :

  • annulation d’une réservation en raison d’une maladie ou pour des raisons personnelles ;
  • défaut de remboursement à la suite d’une annulation du vol ;
  • changement de la réservation (modifier les dates, le nom, etc. sur le billet) ;
  • incident concernant les bagages ;
  • réclamation en rapport avec l’assurance ;
  • perturbations des horaires de votre vol, etc.

Les différentes possibilités de réclamation auprès de Ryanair

Pour que votre problème soit résolu, vous devez vous plaindre auprès des équipes de Ryanair à travers l’un des moyens de contacts ci-dessous.

Réclamation en ligne

Pour faciliter les dépôts de réclamation, Ryanair a mis en place plusieurs dispositifs sur son site. Il est notamment de chatter avec les agents de la compagnie. Les opérateurs de Ryanair sont disponibles en ligne du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00, le samedi de 9h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00. En dehors de ces horaires, l’assistant virtuel peut prendre en charge votre demande.

Outre le chat en ligne, vous pouvez soumettre votre demande à travers différents formulaires de contact. En vous rendant sur la page “Nous contacter”, vous aurez le choix entre plusieurs formulaires :

  • Formulaire de remboursement
  • Formulaire relatif aux bagages
  • Formulaire CE 261
  • Formulaire de réclamation générale

Réclamation par téléphone

Si vous voulez discuter avec un conseiller de la compagnie, vous pouvez composer l’un des numéros ci-après :

  • 08 92 56 21 50 (requêtes générales) ;
  • 01 80 14 44 52 (changement ou perturbation de vol) ;
  • 08 92 54 21 52 (pour les urgences).

Plainte par courrier

Ryanair peut également recevoir les réclamations par voie postale. Les réclamations écrites doivent être adressées à :

Ryanair Customer Service Department,
PO Box 11451,
Swords,
Co Dublin, Ireland

Mentionnez dans votre demande le motif de réclamation, vos coordonnées et joignez les pièces justificatives. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Autres possibilités de réclamation

Si vous ne souhaitez pas procéder par les moyens ci-dessus ou si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez contacter le service client Ryanair sur les réseaux sociaux :

  • Facebook et Messenger : @ryanair
  • Twitter : @ryanair
  • Instagram : @ryanair

Demander une indemnisation à Ryanair

logo ryanair

Logo Ryanair à titre illustratif

Il est possible de demander une compensation financière à Ryanair dans certaines conditions. Vous pouvez faire une telle demande lorsque votre vol a été annulé ou si la compagnie accuse un retard de plus de 3 heures.

Pour prendre connaissance des conditions et de la marche à suivre pour se faire indemniser, nous vous invitons à consulter cette page pour connaître vos droits. Vous avez également la possibilité de consulter les conditions générales de transport de cette compagnie pour mieux préparer votre demande.

Si vous faites une réclamation auprès de Ryanair et que celle-ci n’aboutit pas au résultat que vous espériez, vous pouvez vous tourner vers un médiateur indépendant pour profiter d’une médiation amiable. Dans ce cas précis, vous devez faire appel à la MTV (Médiation Tourisme et Voyage). Rendez-vous sur leur site (www.mtv.travel) pour découvrir les modalités de saisines du médiateur de Ryanair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.