Faire une réclamation auprès de Shopify

Fondée en 2006, Shopify est une plateforme de commerce en ligne. La particularité de Shopify est qu’elle permet aux particuliers et aux entreprises de créer et d’animer leur propre magasin en ligne, lesquels sont hébergés sur Shopify contre une redevance mensuelle.

Vous n’êtes pas satisfait de la plateforme de commerce électronique Shopify ? En tant qu’utilisateur, vous êtes en mesure de déposer une réclamation pour faire valoir vos droits. On vous explique la procédure.

Que faire avant de procéder une réclamation ?

Consulter la Foire aux questions

réclamation shopify

La toute première chose à faire avant la déposition d’une réclamation auprès de Shopify est de tenter de résoudre votre problème avec les moyens que la plateforme met à disposition.

Vous pouvez, en premier lieu, consulter la Foire aux questions (FAQ). Cette rubrique vous propose des réponses sur le fonctionnement général de la plateforme Shopify, classées en plusieurs thématiques :

La consultation de la Foire aux questions peut vous être très utile si votre problème est lié à un manque de connaissance du fonctionnement de la plateforme.

Remplir le formulaire en ligne

Le formulaire de contact en ligne vous permet de contacter le service client de Shopify pour manifester votre mécontentement.

Pour l’utiliser, il suffit de renseigner votre nom, votre adresse e-mail, l’objet de votre demande ainsi que la description complète du litige.

Vous avez également la possibilité d’y insérer des documents numérisés (devis, facture, capture d’écran…). Ensuite, cliquez sur “Je ne suis pas un robot”, puis sur “Envoyer”. Tous les champs marqués d’un astérisque rouge sont obligatoires pour valider l’envoi du formulaire.

Un conseiller de l’équipe de Shopify prendra contact avec vous par mail dans les meilleurs délais.

Participer au forum en ligne

Shopify a mis en place un forum en ligne. Cet espace permet aux utilisateurs d’échanger entre eux.

Vous avez donc la possibilité de lire les conversations déjà postées, mais vous pouvez également créer votre propre discussion ou répondre à une question posée par un utilisateur.

Dialoguer en direct avec un conseiller via le chat

Les conseillers de Shopify sont aussi disponibles via un service de chat.

Pour cela, vous devez indiquer votre nom, votre e-mail et décrivez brièvement la nature de votre demande et cliquez sur “Discuter avec nous“. Ensuite, une boîte de dialogue s’ouvre à droite de l’écran, et laissez-vous guider.

Comment déposer une réclamation ?

Si aucun des moyens de l’assistance Shopify ne vous a permis de résoudre votre problème, vous pouvez alors déposer formellement une réclamation.

Vous avez alors la possibilité de le faire soit en envoyant un e-mail à assistance@shopify.com, soit en envoyant un courrier postal au siège social de Shopify au Canada situé à l’adresse suivante :

Shopify Inc.,
151 rue O’Connor,
Rez-de-Chaussée,
Ottawa,
Ontario K2P 2L8,
Canada.

Pour que votre demande puisse être traitée efficacement, vous devez y mentionner vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail), la raison de votre réclamation et tous les renseignements susceptibles de légitimer votre contestation.

Il faut savoir que le siège social de Shopify se situe au Canada et qu’il est fortement conseillé de rédiger votre réclamation en anglais pour que celle-ci soit traitée plus rapidement.

La plateforme des Règlements des litiges en ligne

logo shopify

Logo Shopify à but illustratif

Si vous rencontrez des difficultés à obtenir une solution satisfaisante auprès Shopify, vous avez la possibilité de faire appel à la plateforme de Règlements des litiges en ligne (RLL). Cette dernière a été mise en place par la Commission européenne et permet d’aider les consommateurs de l’Union européenne à résoudre un litige qui persiste avec un professionnel.

Pour accéder à la plateforme RLL, rendez-vous sur ec.europa.eu/consumers/odr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.