Faire une réclamation auprès de Subaru

Créé en 1953, Subaru est un constructeur automobile japonais. En plus de ses modèles de voitures citadines, familiales, ses SUV ou encore ses coupées, Subaru est également connue pour sa participation à des courses comme des rallyes ou sa participation en Formule 1.

Vous êtes propriétaire d’un véhicule Subaru et vous rencontrez un litige avec un concessionnaire ou un réparateur de la marque ? Sachez qu’en cas de différend, vous avez la possibilité de déposer une réclamation pour faire valoir vos droits et de saisir un médiateur. On vous explique.

Que pouvez-vous faire avant de déposer votre réclamation ?

voiture subaru

Prendre contact avec le professionnel impliqué

Avant de déposer formellement votre réclamation auprès de Subaru, vous devez tenter de résoudre votre problème auprès du professionnel avec lequel vous avez le différend. Pour cela, vous pouvez :

  • soit vous rendre directement sur place dans l’établissement concerné ;
  • soit le contacter par téléphone.

Pour trouver les coordonnées d’un professionnel Subaru agréé (concessionnaire et réparateur), rendez-vous sur le site de la marque dans la rubrique “Trouver un point de vente“.

Contacter le service après-vente Subaru

Si votre demande concerne des accessoires, des pièces détachées, ou encore une assistance technique, vous devez contacter le service après-vente de Subaru.

Certains établissements agréés Subaru disposent de leur propre service après-vente, mais si ce n’est pas le cas, vous devez remplir le formulaire en ligne.

Téléphoner au siège social de Subaru France

Si votre incident n’est toujours pas réglé, vous pouvez demander un arrangement en téléphonant directement au siège social de Subaru France au 01 34 30 62 00 (appel non surtaxé).

Bien qu’il vous soit impossible de déposer votre réclamation par téléphone, vous pourrez demander des informations sur les démarches à effectuer en cas de litige.

Envoyer un e-mail au siège social

À l’instar du service téléphonique, vous pouvez tenter de trouver une solution en envoyant un e-mail au siège social de Subaru France à contact@subaru.fr. L’envoi d’un e-mail vous donne la possibilité de joindre des documents numérisés ainsi que des photos (carte grise, facture, photo d’une pièce défectueuse ou d’un accessoire défectueux …).

Ce moyen de contact ne vous permet pas de déposer formellement une réclamation.

Déposer formellement votre réclamation auprès de Subaru

Si malgré toutes les démarches citées précédemment, vous n’avez toujours pas trouvé de solution, vous avez alors la possibilité de déposer une réclamation auprès de Subaru. Cette démarche ne peut se faire uniquement que par l’envoi d’un courrier postal en recommandé avec accusé de réception.

Vous devez donc écrire lisiblement sur un papier libre toutes vos coordonnées de contact, le motif précis du litige, ainsi que tous les éléments indispensables pour que le traitement de votre dossier (type du véhicule, numéro de plaque d’immatriculation, le nom de l’établissement concerné, la date du litige …).

N’hésitez pas à apporter le plus de précision possible pour que votre demande soit traitée au plus vite.

Vous devez alors adresser votre courrier recommandé directement à l’établissement Subaru mit en cause. En revanche si le litige concerne Subaru France, envoyez votre lettre à :

Subaru France,
Avenue du Fief,
BP10432,
95005 Cergy Pontoise Cedex.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

logo subaru

Logo Subaru à titre illustratif

Un médiateur a pour fonction de trouver une solution amiable aux conflits qui opposent un consommateur et un professionnel. Si vous n’avez pas eu de nouvelle à votre réclamation un mois après l’avoir déposé, ou bien si la réponse obtenue ne vous satisfait pas, vous pouvez alors saisir le médiateur.

Si le litige concerne un distributeur ou un réparateur Subaru :

  • Médiateur du Conseil national des professions automobiles (CNPA) ;
  • ou le Médiateur de la Fédération nationale de l’automobile (FNA).

Et si le litige concerne directement Subaru France, faites appel au médiateur CMFM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.