Faire une réclamation auprès de Supermarchés G20

Fondée en 1975, le groupe G20 est une enseigne de supermarchés. Actuellement, début 2021, l’enseigne G20 compte environ 130 magasins en France, notamment à Paris et dans sa banlieue. Vous pouvez faire vos courses directement en magasin, mais également sur le site internet ou depuis l’application mobile de l’enseigne G20.

Si vous êtes insatisfait d’un achat ou d’un service d’un supermarché G20, sachez que vous avez la possibilité de porter une réclamation pour faire valoir vos droits. On fait le point.

Que devez-vous faire avant de porter votre réclamation ?

légumes supermarchés g20

Prendre contact avec le supermarché G20 impliqué

Dans un premier temps, vous devez tenter de régler votre différend avant de porter une réclamation de manière formelle. Vous pouvez donc prendre contact par téléphone ou vous déplacer à l’accueil du supermarché G20 avec lequel vous rencontrez le différend.

Selon la nature de votre litige (échange, produit défectueux, problème avec le programme de fidélité…), vous pourrez sans doute trouver une solution satisfaisante.

En ce qui concerne les échanges ou les produits défectueux, vous devez impérativement rapporter le ticket de caisse et le produit doit être dans son emballage d’origine.

Pour trouver les coordonnées d’un supermarché G20 près de chez vous, rendez-vous dans la rubrique “Nos magasins” sur le site de l’enseigne.

Remplir le formulaire de contact en ligne

Vous avez également la possibilité de remplir le formulaire de contact, disponible sur le site web des supermarchés G20. Il vous suffit de renseigner toutes les informations demandées concernant vos coordonnées personnelles et d’expliquer succinctement le motif de votre mécontentement.

En fonction du motif, le service client s’engage à vous répondre dans un délai de 7 jours maximum.

L’envoi de ce formulaire ne fait pas office de réclamation.

Téléphoner au service client

Tout comme l’envoi du formulaire de contact en ligne, les conseillers téléphoniques des supermarchés G20 ne peuvent pas enregistrer les demandes de réclamation.

Toutefois, ces derniers peuvent répondre à toutes vos questions (notamment concernant la procédure de réclamation) et vous orienter vers le bon service en fonction de votre demande.

Vous devez donc composer le 01 64 54 23 00 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption.

Comment porter réclamation auprès des supermarchés G20 ?

Si les démarches précédentes s’avèrent infructueuses et que votre litige n’est toujours pas réglé, vous pouvez alors déposer formellement une réclamation auprès du service consommateur. Cette démarche ne s’effectue que par l’envoi d’un courrier postal en recommandé avec accusé de réception.

Pour que votre courrier puisse être traité rapidement, il doit comporter certains renseignements indispensables, tels que :

  • toutes vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone) ;
  • la nature précise de votre réclamation ;
  • tous les éléments qui permettent de légitimer votre réclamation : coordonnées du magasin en question, la référence de l’article, la date d’achat …

N’hésitez pas à y joindre une copie du ticket de caisse ou tout autre document pouvant appuyer votre demande. Envoyez ensuite votre lettre à l’adresse qui suit :

Diapar,
Service consommateurs,
6 rue des Mares Juliennes,
91380 Chilly Mazarin.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

logo supermarchés g20

Logo Supermarchés G20 à but illustratif

Un médiateur de la consommation intervient pour régler un conflit, entre un consommateur et un professionnel, qui n’a pas pu être réglé par le service consommateurs de la société.

Par exemple, si vous n’avez reçu aucune réponse du service consommateurs des supermarchés G20 dans un délai de 2 mois après la notification de votre réclamation, ou bien si la réponse que vous avez obtenue n’est pas satisfaisante.

Si vous n’avez déposé aucune demande de réclamation auprès du service consommateurs des supermarchés G20, votre demande de médiation sera automatiquement irrecevable.

Vous pouvez saisir le Médiateur de la Fédération du commerce et de la distribution sur son site internet (https://mediateur.fcd.fr/) ou par courrier à l’adresse suivante :

Fédération du commerce et de la distribution,
12 rue Euler,
75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.