Faire une réclamation auprès de TikTok

ByteDance est une entreprise fondée en 2012 et domiciliée à Pékin. Spécialisée dans les nouvelles technologies, elle lance l’application mobile de partage de vidéos TikTok en 2016. Le succès est au rendez-vous puisque seulement quatre ans après sa création, le réseau social compte plus de 800 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices. L’entreprise ByteDance génère par ailleurs un chiffre d’affaires annuel estimé autour des 17 milliards de dollars et emploie des milliers de personnes.

Pour répondre aux demandes de sa clientèle, TikTok simplifie les démarches en ligne. Le centre d’aide de l’application est accessible depuis le site support. Si toutefois vous cherchez à contacter le service des réclamations de TikTok, cet article vous aidera à trouver toutes les informations nécessaires à votre démarche.

Les motifs de réclamation auprès de TikTok

réclamation tiktok

TikTok vous propose de partager et de visionner des vidéos. Aussi, le contenu accessible sur la plateforme peut faire l’objet d’une réclamation. Si vous y trouvez par exemple des vidéos violentes ou inappropriées, vous avez le droit de faire un signalement en ligne. De même si vous êtes victime de harcèlement. Mais les motifs de réclamation ne se limitent pas à cela.

Ils peuvent en effet concerner des problèmes techniques liés à votre compte utilisateur : un dysfonctionnement récurrent, un échec de la connexion, une perte des données, une suppression du compte, un piratage, etc.

Bien que de nombreuses informations soient accessibles en ligne pour accompagner les utilisateurs dans la résolution de ces anomalies techniques, il se peut que vous ne trouviez pas de réponse à votre problématique ou encore que le service clients soit injoignable.

Pour dénoncer tous les cas de figure cités ci-dessus, vous pouvez faire une réclamation auprès du service des consommateurs. On vous explique maintenant comment procéder.

Les coordonnées pour faire une réclamation à TikTok

TikTok est l’application mobile du moment. Loin de s’essouffler, la tendance prend de plus en plus d’ampleur notamment auprès d’un jeune public. Pour être à même de répondre aux réclamations des utilisateurs, TikTok propose différents moyens de communication.

Sur les réseaux sociaux

Vous pouvez facilement échanger avec l’équipe de TikTok en passant par les réseaux sociaux. Présente sur toutes les plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), l’application se veut accessible et à l’écoute.

N’hésitez pas à solliciter le service clients par cet intermédiaire si vous souhaitez porter une réclamation.

Le formulaire en ligne

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page de contact de TikTok. C’est la meilleure option pour contacter le service clients.

Il suffit de renseigner une adresse mail, un nom d’utilisateur, de sélectionner l’objet de votre réclamation et de détailler cette dernière en fournissant si besoin jusqu’à 10 captures d’écran.

Cliquez sur “Envoyer” et attendez que le support de TikTok vous contacte.

Via l’application mobile

Contacter le support TikTok afin de faire une réclamation est également possible depuis l’application mobile. Pour cela, connectez-vous sur votre compte utilisateur et rendez-vous dans les paramètres.

Par mail

Si vous souhaitez porter une réclamation à TikTok par mail, envoyez votre courriel à feedback@tiktok.com.

Par lettre postale

En tant que résident de l’Union Européenne, vous avez aussi la possibilité d’envoyer un courrier à TikTok en l’adressant à cette adresse postale :

TikTok Technology Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande.

Faire appel à un médiateur

logo tiktok

Logo TikTok à but illustratif

Si malgré ces différentes prises de contact, vous ne parvenez pas à régler votre litige avec TikTok, le recours aux tribunaux irlandais sera alors la dernière action à envisager. Mais avant cela, rapprochez-vous des organismes de résolution des litiges en ligne afin de privilégier une voie extrajudiciaire compétente.

Pour cela, rendez-vous sur le site de la commission européenne et déposez un dossier de règlement de litige. Cet outil est gratuit et ne vous engage à rien. Si les réponses apportées via cet intermédiaire ne vous conviennent pas, vous êtes libre de les réfuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.