Faire une réclamation auprès de Tumblr

Créée en 2007, Tumblr est une société américaine qui permet de publier du contenu en ligne. C’est un mélange de création de blog et de réseau social. Sur cette plateforme, il est possible de poster des articles contenant du texte, des images, des vidéos, de la musique, des liens, etc.

Si vous avez utilisé les services de Tumblr et que vous êtes mécontent, vous pouvez déposer une réclamation. Retrouvez ci-dessous toutes les coordonnées dont vous aurez besoin pour joindre Tumblr.

Comment déposer une réclamation auprès de Tumblr ?

clavier souris tumblr

En ligne

Le centre d’aide de Tumblr répond aux questions les plus courantes sur différents thèmes, tels que l’utilisation de votre compte, la personnalisation, la publication, les applications mobiles, la communauté, les développeurs et la politique de Tumblr. Si vous ne trouvez pas de réponse dans ce centre d’aide, vous pouvez contacter l’équipe de Tumblr via un formulaire.

Si vous souhaitez contacter Tumblr pour une question ou pour faire part de votre mécontentement, vous devez remplir un des formulaires en ligne.

Un formulaire est spécialement conçu si vous désirez signaler une infraction relative au règlement communautaire de Tumblr. Vous devez commencer par sélectionner le motif du signalement (atteinte du droit d’auteur, de marque ou de la vie privée, usurpation d’identité, propos haineux, harcèlement…). Renseignez ensuite toutes les informations qui vous sont demandées en fonction du motif.

L’autre formulaire de contact est prévu, notamment pour les problèmes techniques d’utilisation de la plateforme. Pour cela, vous devez choisir le motif concerné par votre demande (compte suspendu, gestion de votre compte, problème de personnalisation…). Vous avez même la possibilité de télécharger une capture d’écran.

Par courrier postal

Étant une société américaine, les litiges entre un utilisateur (hors États-Unis) et la plateforme Tumblr sont soumis au droit des juridictions du comté de New York aux États-Unis.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du service clients en ligne, vous avez la possibilité de déposer votre réclamation par courrier postal. Pour que votre demande puisse être traité rapidement, celle-ci doit être rédigée en anglais. Elle doit également contenir toutes les informations nécessaires : coordonnées, nom du blog concerné, date et motif de réclamation, captures d’écran, liens internet…

Il faut savoir que vous disposez d’un délai d’un an après la survenue des faits pour déposer votre réclamation auprès de Tumblr. Au-delà de ce délai, votre réclamation sera irrecevable.

Envoyez votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception à :

TUMBLR, Inc. (Automatic),
Legal Department,
60 29th Street #343,
San Francisco, CA 94110,
États-Unis.

Que faire en cas de violation de droit d’auteur ?

logo tumblr

Logo Tumblr à but illustratif

Tous les contenus que vous publiez sur votre compte Tumblr sont votre propriété. Si vous constatez qu’une partie ou l’intégralité de votre contenu a été publié sur Tumblr par un tiers sans votre autorisation, vous devez le signaler.

Concernant la violation des droits d’auteur, Tumblr se conforme à la loi “Digital Millennium Copyright Act” (DMCA).

Le meilleur moyen de signaler le plagiat de vos contenus est le courrier postal. Vous devez indiquer sur votre demande vos coordonnées de contact et d’utilisateur Tumblr, ainsi que tous les éléments permettant de justifier votre demande (lien internet, capture d’écran…).

TUMBLR Inc. (Automatic),
Copyright Agent,
60 29th Street #343,
San Francisco, CA 94110,
États-Unis.

Si la plateforme Tumblr approuve votre signalement, celle-ci supprime le contenu plagié. Tumblr peut, dans certains cas, résilier le compte de l’utilisateur qui a publié votre contenu sans votre autorisation.

Vous avez également la possibilité de contacter Tumblr en ce qui concerne la violation des droits d’auteur par e-mail à dmca@Tumblr.com ou via un formulaire. Toutes les demandes doivent impérativement être écrites en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.