Porter réclamation auprès de Uniqlo

L’aventure Uniqlo débute au Japon en 1984. C’est à Hiroshima que la première boutique de prêt-à-porter de la marque voit le jour. Le succès est tel qu’Uniqlo devient rapidement n°1 des ventes au Japon. Forte de cet engouement, l’enseigne s’exporte à l’étranger et ouvre des centaines de boutiques aux quatre coins du monde. La France n’en compte pas moins de 26 sur son territoire en 2018. Aujourd’hui, Uniqlo poursuit sa conquête en proposant des vêtements pour hommes, femmes et enfants. Elle collabore avec d’autres marques, des stylistes de renom et des égéries bien connues du grand public. Bref, la marque se fait une place de choix dans le cœur de tous les adeptes de mode. Sa philosophie ? Offrir des vêtements simples mais de bonne qualité et accessibles à tous.

Si vous avez effectué des achats sur internet ou dans une boutique de marque Uniqlo et que vous souhaitez témoigner d’une mauvaise expérience, il vous est tout à fait possible de porter une réclamation auprès du service clientèle. Tous les moyens d’effectuer cette démarche sont détaillés dans notre article.

Les motifs de réclamation auprès de Uniqlo

réclamation uniqlo

Uniqlo est une marque de prêt-à-porter venue tout droit du Japon mais qui est commercialisée partout dans le monde. Grâce au développement de son site e-commerce, la marque assure ses ventes en boutique mais aussi à distance sur internet. Que vous ayez opté pour l’un ou l’autre de ces canaux de vente, la manière de porter une réclamation est la même.

Les motifs de plainte peuvent concerner différents sujets :

  • Vous constatez un défaut de fabrication ou un problème sur la qualité d’un produit ;
  • Vous êtes confronté à un problème de livraison (retard, commande jamais reçue) ;
  • Vous êtes en désaccord avec une tarification, une promotion ou une facturation ;
  • Vous avez vécu une mauvaise expérience en boutique avec un membre du personnel ;
  • Etc.

Tous ces motifs justifient une réclamation à effectuer auprès du service clients de la marque. Pour le contacter et exposer votre plainte, différentes méthodes sont possibles.

Veillez autant que possible à garder une preuve de ce que vous avancez. Par exemple, si vous recevez un vêtement abîmé, prenez-le en photo, si vous avez des échanges écrits avec le service clients, gardez-en la trace, etc.

Les coordonnées pour faire une réclamation

Si vous souhaitez porter une réclamation et obtenir un dédommagement (sous forme de remboursement, de chèque cadeau, etc.), commencez par joindre le service clients afin de trouver un terrain d’entente avec Uniqlo. Pour cela, plusieurs options sont envisageables.

Joindre Uniqlo par téléphone

Pour contacter un membre du service clients Uniqlo par téléphone en France, composez le 01 70 38 66 70.

La ligne est ouverte du lundi au dimanche de 9h à 18h (mais fermée à noël et au jour de l’an).

Utiliser le chatbot

Disponible via le site internet d’Uniqlo 24h/24 et 7j/7, le chat vous fournit tous les renseignements nécessaires en cas de problème ou si vous avez une question.

Malheureusement, il ne vous permet pas d’échanger directement avec un conseiller. Pour cela il est préférable d’utiliser le Livechat.

Utiliser le Livechat

Le Livechat vous permet en effet d’échanger directement avec le service clients.

Si vous choisissez cette option, sachez que le chat est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h ainsi que le week-end de 11h à 18h (mais il est fermé le soir de noël et du jour de l’an).

Remplir le formulaire de contact

Un formulaire de contact est accessible sur le site internet d’Uniqlo. Vous avez la possibilité d’y laisser un message afin d’expliquer la nature de votre problème.

Utiliser les réseaux sociaux

Il vous est également possible de passer par les réseaux sociaux. La marque est présente sur Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram et Facebook.

Envoyer un courrier au siège

Pour envoyer une réclamation écrite à Uniqlo Europe, adressez votre courrier au siège en Angleterre :

311 Oxford Street,
Mayfair,
London W1C 2HP.

Faire appel à un médiateur

logo uniqlo

Logo Uniqlo à titre illustratif

Lorsque vous ne parvenez pas à résoudre votre désaccord avec le service clients, une dernière démarche est envisageable avant la voie judiciaire. Il s’agit du recours à la médiation. Cette solution totalement gratuite vous aide à régler un litige avec l’entreprise.

Pour joindre le médiateur d’Uniqlo, choisissez parmi ces différentes options :

  • Adressez un courrier à : CM2C 14, Rue Saint-Jean 75 017 Paris ;
  • Envoyez un mail à : cm2c@cm2c.net3 ;
  • Ou rendez-vous sur le site web de l’organisme (www.cm2c.net/declarer-un-litige.php).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.