Réclamation auprès de McDonald’s

Dans le secteur de la restauration rapide, la chaîne de restaurants McDonald’s est sans doute la plus connue au monde. Fondée en 1940, cette marque américaine est présente dans la plupart des pays et compte près de 39 000 restaurants. En France, on en dénombre près de 1 500 pour plus de 1,2 million de clients par jour !

Vous aimez aller ou commander chez McDonald’s et l’une de vos sollicitations ne s’est pas bien déroulée ? Si vous envisagez de faire une réclamation auprès de McDonald’s par rapport à l’incident qui s’est produit, nous vous demandons de bien lire ce guide.

Les motifs de réclamation auprès de McDonald’s

frites burger

Vous souhaitez faire une réclamation, car vous avez vécu une expérience fâcheuse dans un restaurant McDonald’s ? Votre commande auprès de McDonald’s ne correspond pas à votre demande, peut-être met-elle trop de temps à vous parvenir ?

Vous avez réservé chez McDonald’s pour l’anniversaire de votre enfant et les choses se sont mal terminées ? Vous avez une intoxication alimentaire ou une allergie après un repas McDonald’s ? Vous avez constaté un problème d’hygiène avec un McDonald’s ?

Vous avez des questions d’ordre général à poser ? Pour toutes ces raisons, voici l’ensemble des coordonnées dont vous avez besoin si vous souhaitez vous plaindre auprès de McDonald.

Comment porter réclamation chez McDonald’s ?

Si vous voulez porter réclamation auprès de McDonald’s, comme avec n’importe quelle chaîne de fast-food, sachez que c’est votre droit le plus strict en tant que consommateur. Vous pouvez procéder de plusieurs façons.

Réclamation sur place

Vous pouvez vous rendre dans un McDonald’s pour déposer votre réclamation auprès du service client. C’est en général bien plus pratique. Si vous avez un peu de temps libre, choisissez cette option.

Réclamation par téléphone

S’il vous est impossible d’aller dans un point de vente, vous pouvez appeler le service client McDonald’s par téléphone en appelant le 01 30 48 65 28 du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00 (appels non surtaxés).

Réclamation McDonald par voie postale

Si vous avez été déçu par la qualité du service ou d’un repas, vous pouvez adresser un courrier de réclamation par la poste à l’adresse suivante :

McDonald’s France Services
1 rue Gustave Eiffel
78045 Guyancourt Cedex

Contacter Macdonald en ligne

L’enseigne est assez présente en ligne, vous pouvez donc les contacter grâce à ces différents moyens :

Litige persistant avec McDonald’s : le médiateur

logo mcdonald's

Logo McDonald’s à but illustratif

Pour une enseigne comme McDonald’s, la satisfaction du client est très importante. Pour cela, le service client suffit en général pour trouver des solutions aux réclamations.

Mais il se peut que l’on vous ait proposé une solution qui ne vous convient pas. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander la résolution du litige au médiateur de la consommation.
Vous pourrez ainsi saisir un médiateur de la Commission de la MFC (Médiation Franchise Consommateurs) pour aboutir à un dénouement amiable.

Vous pouvez la saisir par courrier postal à l’adresse suivante :

Française de la Franchise
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles
75008 Paris

Vous pouvez aussi la saisir en ligne, sur le site mediation-franchise.com.

Dans le cas où cette démarche n’aboutirait pas selon vos attentes, vous pouvez vous faire assister d’un avocat et porter l’affaire devant les tribunaux compétents. Vu ce qu’implique une procédure judiciaire, temps, coût notamment, nous vous invitons à bien réfléchir avant de vous lancer dans un tel processus.

14 commentaires sur “Réclamation auprès de McDonald’s”

  1. Merci à l’inventeur de génie qui a conçu vos nouveaux capuchons pour vos boissons. Comment transporter seul dans la voiture un sac avec des boissons sans que ça se renverse au moindre coup de freins!?!?!?!? Encore une fois je mange mouillé, avec des frites imbibées et froide…. je crois bien que c’est la dernière fois que vous me voyez !!

  2. Bonjour. A cause de l’application McDo+ qui a buggé, ne n’ai pas pu cumuler les points avec la commande que j’ai passé sur place dimanche 14/03/2021. Serait-il possible de profiter d’une offre spéciale suite à ce litige? Merci d’avance pour votre retour. Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous devez voir cela directement avec McDonalds grâce aux coordonnées fournies dans cet article.

  3. Livraison ce soir via Mcdo+. Le coca s’est complètement renversé dans le sac. Les sandwiches sont des éponges et le livreur n’a rien voulu savoir et s’est sauvé dès qu’on a contesté la livraison. Bravo Mcdo+

  4. Bonsoir,

    Nous avons effectué une commande et avons de nouveau été déçu par la commande qui ne correspond pas à ce que l’on a demandé.
    C’est fréquent a lons le Saunier. Et comme il y a le couvre feu, personne à appeler

    4 menus commande avec balcon (Big Mac bacon) + menu triple cheese bacon . Aucun bacon dans aucun hamburger. Si rupture, nous aurions apprécié être informé au moment de la commande.

    Un des hamburgers était demandé sans oignons sans cornichons sans fromage. Tout est présent sauf le bacon.

    Par ailleurs, boissons non conformes. Dessert muffins non conformes non plus. On demande myrtille, on nous donne chocolat…

    A chaque visite, ça ne va pas. On a déjà appelé pour le signaler quelques fois mais rarement. Ce soir, cela en est trop. Erreur sur tous ce que l’on a commandé et pourtant on a fait une commande en ligne.

    Ok, mc Do a un.monopole dans le Jura car quasi pas d’autres fast food.
    Néanmoins, notre ville se situe à égal distance de Dole où d’autres fast food existent. Nous ne manquerons pas d’en faire la communication auprès de nous de ce énième déplorable service à lons le saunier.

  5. Bonjour,
    Gros soucis sur l’attente et l’organisation au Mcdo de la Flèche dans le 72, les délais d’attente sont toujours très long, encore aujourd’hui 25 minutes pour une commande en ligne avec une seule voiture devant nous, ce que nous ne constatons pas ailleurs.
    Encore cette fois-ci pas de manquants, ce qui arrive relativement souvent.
    Nous ne sommes les seuls à constater les problèmes d’attente et de manquants.
    Nous souhaitons vivement qu’un concurrent arrive pour peut-être avoir un meilleur service.
    Ah, chicken avocado : maxi une cuillère à café d’avocat….

  6. Bonjour, arrivé à 18h50 sur la voie de drive, Mc do Fresnes les Montauban dans le pas de calais 62, environ 5 voitures devant moi et bcp d’autres qui arrivent derrière nous. Après 20 min d’attente, c’est mon tour pour me signaler que Mc do est fermé car couvre-feu !! L hôtesse de caisse pas très sympathique et aucune information sur la fermeture exacte du restaurant (aucun affichage). Je ne vous parle pas des petits enfants qui pleurent car ils s’imaginaient déjà avec leurs happy meal !!! De plus, une grosse enseigne qui vente l’écologie des emballages mais qui ne respecte pas l’environnement avec cette file d’attente inutile… Malgré des règles sanitaires que je comprends évidemment, manque de sérieux du groupe et bien déçu…

  7. Voici ce qui m’est arrivée au McDo de benejacq (07/04/2021) et le message que je leur ai envoyé :

    Bonsoir
    Je suis très en colère contre vous
    Arrivée à 18h35 au drive, 5 voitures devant moi avant l’interphone, on attend 15 min avant de pouvoir avancer un peu , je vois l’heure avancer mais je me dis que j’étais là bien avant l’heure donc pas de problème. La voiture devant moi commande sans soucis. Arrive enfin mon tour, il est 19h passé de 2/3 min et là on me dit : désolé on ne peut plus vous servir. Je manifeste que j’étais là depuis plus de 25 min mais rien à faire. Mais ce n’est pas tout, en plus de ne pas être servi, j’ai dû attendre 15 min avant de pouvoir sortir de la queue du drive
    Votre mcdo est une honte. Je comprends bien que 19h est le couvre feu mais si vous n’arrivez pas à gérer, veuillez au moins mettre votre barrière 15 min avant l’heure et au moins servir les gens qui étaient déjà engagés.

  8. Bonsoir,
    Sur ma commande Deliveroo de ce soir (commande #6880) :
    Steak cramé, pas le gout du Deluxe, pas de sauce et les potatoes étaient froides.
    C’EST PAS NORMAL !!!

  9. Aujourd’hui nous avons fait une commande click and collect sur le restaurant d’Amboise, en arrivant à 18h30 sur place au drive étant donné qu’il n’y a pas de borne, il y avait une queue de voitures assez importante. On nous a fermé la barrière devant nous à 19h50, j’ai pourtant dit à la personne que nous avions fait une commande, il a été très désagréable et m’a dit que, de toute façon, il ne nous prendrait pas et qu’on avait qu’à arriver plus tôt. Je trouve ça vraiment abusé surtout quand le restaurant n’a pas de borne click and collect.

  10. Bonjour, pas du tout contente de McDo qui nous a retiré 2 fois le montant. Nous avons fait une commande internet payée en PayPal, nous sommes arrivés sur place et là, des burgers n’étaient pas dispo. Ils nous ont donc demandé de refaire notre commande au guichet qui a coûté plus chère car sans les promo internet et nous ont dit que celle de PayPal ne serait pas retirée. Les 2 ont été retirées, on a donc payé 82 euros pour une facture à la base de 36 euros !

  11. Restaurant McDonald’s Dunkerque
    Le 28/04/2021 a 17:14h sur place mes enfants ont fait la commande de ses 3 menus .
    Avec ma carte de fidélité on avait droit à un hamburger
    En rentrant à la maison on s’aperçoit que l’hamburger n’était pas dans le sac. On appelle et de rires et moqueries de la part des travailleurs chez McDonald Dunkerque.
    Je suis parti voir la responsable et la même réponse se moquant de ce « hamburger « en plus elle demanda Qu’on ramène tout pour vérifier !!!
    Honteux!!!! La honte !!!
    Fort déçu !!! Surtout pour mes enfants qui aimaient toujours manger ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.