Porter réclamation auprès de Vivo

Fondé en 2011, Vivo est un fabricateur chinois de smartphones et d’accessoires électroniques : écouteurs avec ou sans fil, chargeurs, coques de smartphones, etc. En 2020, Vivo était le 5ème vendeur de smartphones dans le monde et le 2ème en Chine et en Inde (en terme de produits vendus).

Vous avez acquis un smartphone ou un accessoire de la marque Vivo et vous n’êtes pas satisfait ? Vous avez la possibilité de déposer une réclamation à condition de respecter certaines étapes. On fait le point.

Prendre contact avec le service client de Vivo

Consulter la Foire aux questions

réclamation vivo

Il faut savoir qu’avant d’entamer une procédure de réclamation auprès de Vivo, vous devez d’abord essayer de résoudre votre problème en employant divers moyens de contact.

Vous pouvez dans un premier temps, consulter la Foire aux questions (FAQ).

En effet, la Foire aux questions vous propose des réponses aux questions les plus souvent posées par les clients, sur différents thèmes, tels que la garantie, les produits Vivo, les applis systèmes, le blocage du smartphone, etc.

Consulter l’assistance en ligne

L’assistance en ligne peut être très utile si vous rencontrez un problème de fonctionnement avec votre appareil Vivo.

Cette rubrique vous permet, par exemple, de prendre connaissance des tarifs de réparation hors garantie, de demander une réparation de votre appareil si celui-ci est toujours sous garantie, d’enregistrer votre IMEI, de mettre à jour votre appareil, d’obtenir une notice d’utilisation ou encore de donner votre avis sur le service après-vente.

Contacter un conseiller via le chat en ligne

Si ni la FAQ ni l’assistance n’a pas pu résoudre votre problème, vous pouvez alors dialoguer en direct avec un conseiller de Vivo via le chat en ligne.

Il vous suffit de vous laisser guider jusqu’à ce qu’un conseiller vienne vers vous. Si vous utilisez le chat hors des horaires d’ouverture vous pouvez, tout de même, renseigner votre nom, votre e mail et le motif de la demande de contact. Un conseiller vous contactera pendant les horaires d’ouverture.

Les conseillers du chat en ligne sont donc disponibles du lundi au vendredi de 9h a 18h sans interruption.

Téléphoner au service client

Vous avez aussi la possibilité de téléphoner au service client de Vivo pour manifester votre différend. Expliquez alors au conseiller téléphonique la raison de votre mécontentement et le modèle de votre appareil. Celui-ci pourra certainement vous proposer une solution satisfaisante en fonction de la complexité de votre demande.

Si votre appel se rapporte à un problème de fonctionnement de votre smartphone, il est conseillé de ne pas appeler le service client avec le smartphone en question car le conseiller peut vous demander d’effectuer des manipulations sur ce dernier.

Pour cela, composez le 0 805 034 000, du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.

Faire une réclamation formelle à Vivo

Si malgré les démarches précédentes, votre problème n’est toujours pas réglé, vous pouvez dans ce cas porter une réclamation auprès de Vivo.

À cet égard, vous pouvez formuler votre réclamation soit par e-mail à info@vivo.com, soit par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Vivo Tech GmhB Speditionstrasse 21,
40221 Düsseldorf,
Allemagne.

Votre lettre doit donc mentionner plusieurs informations importantes afin de réduire le délai de traitement :

  • vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail) ;
  • la nature de votre lettre (réclamation) ;
  • le motif et tous les éléments permettant de justifier votre réclamation (date de survenue du litige, modèle de votre appareil).

Pour plus de rapidité de traitement, il est préférable de rédiger votre réclamation en anglais ou en allemand.

Demander une conciliation

logo vivo

Logo Vivo à titre illustratif

Il se peut que votre demande de réclamation se solde par un échec. Vous pouvez dans ce cas, vous rapprocher de la plateforme européenne de Règlement des litiges en ligne (RLL).

En effet, cette plateforme en ligne permet d’aider les consommateurs à régler les différends qu’ils subissent avec des professionnels.

Pour accéder à la plateforme RLL, rendez-vous sur ec.europa.eu/consumers/odr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.