Porter réclamation auprès de YouTube

Site internet et application de visionnage de vidéo, YouTube est une plateforme fondée en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, tous anciens employés de PayPal. Depuis 2006, YouTube appartient à Google qui l’a racheté à 1,6 milliard de dollars. Plus de 20 millions de personnes uniques visitent YouTube chaque jour.

Bien que l’utilisation de la plateforme soit simple, il est possible d’y rencontrer des difficultés de diverses natures. Quel que soit le problème, les équipes de YouTube sont disposées à apporter l’assistance nécessaire. Voici un guide qui vous explique en détail les étapes à suivre pour déposer une réclamation auprès de YouTube.

Les motifs de réclamation auprès de YouTube

réclamation youtube

Que vous publiiez ou visionniez des vidéos sur YouTube, vous pouvez contacter le service technique de cette plateforme pour faire un recours pour plusieurs motifs. Vous n’avez plus accès à votre compte YouTube et vous ne comprenez pas pourquoi ?

Vous avez publié du contenu et votre fichier a été supprimé sans raison apparente ? Vous avez trouvé du contenu offensant sur le site et vous souhaitez le signaler aux modérateurs ? Vous avez une question d’ordre général sur le fonctionnement de YouTube ? Vous souhaitez monétiser vos vidéos ?

N’hésitez pas à utiliser les moyens de contact mis à votre disposition par YouTube pour déposer votre réclamation.

Comment joindre YouTube pour porter réclamation ?

Contact par téléphone

Pour communiquer verbalement avec les services de YouTube, vous pouvez appeler le numéro de téléphone suivant : 01 42 68 53 00.

Les conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h et le samedi, de 9h à 15h. Vous pouvez les joindre à ce numéro, quel que soit le motif de la réclamation.

Réclamation sur Internet

Différents dispositifs vous sont proposés en ligne pour que vous puissiez formuler facilement vos demandes à YouTube. Ainsi, vous pouvez vous servir de votre compte d’utilisateur Google pour faire votre réclamation YouTube.

Il est souvent utile de consulter la page d’aide de YouTube, car elle apporte les solutions aux problèmes rencontrés fréquemment.

Pour joindre YouTube par e-mail, écrivez à :

  • service@youtube.com, pour demander des renseignements ;
  • support@youtube.com, pour faire part d’un bug ou soumettre une suggestion ;
  • web@youtube.com, pour signaler les difficultés techniques liées à la plateforme YouTube.

Recours par voie postale

Vous pouvez écrire aux équipes du service client de YouTube par courrier en France ou aux États-Unis aux adresses postales suivantes :

8 Rue de Londres
75009 Paris.
54-56 avenue Hoche
75008 Paris.
YouTube, LLC
901 Cherry avenue
San Bruno, CA 94066
USA.

Le service Google est également à votre disposition pour toutes vos questions à l’adresse suivante :

38 avenue de l’Opéra
75002 Paris.

Comment clôturer un compte YouTube ?

logo youtube

Logo YouTube à titre illustratif

Vous ne souhaitez plus avoir un compte YouTube et vous voulez découvrir la procédure pour vous désinscrire de cette plateforme ? Les étapes de désinscription sont simples et dépendent de l’appareil à partir duquel la suppression est effectuée.

Par exemple, pour vous désinscrire sur un téléviseur, voici les étapes à suivre :

  • ouvrez l’application YouTube sur votre téléviseur ;
  • cliquez sur le menu de gauche ;
  • appuyez sur l’icône de votre compte pour accéder à la page des comptes ;
  • choisissez votre compte dans la liste disponible, puis cliquez sur “Supprimer le compte” ;
  • suivez les étapes demandées pour terminer la suppression du compte YouTube.

Pour supprimer un compte YouTube depuis un autre appareil : PlayStation 4, Xbox, Android TV, téléphone (application mobile), ordinateur (navigateur), etc., rendez-vous ici pour découvrir les démarches requises.

Si vous avez effectué un recours auprès de YouTube et que cela n’a rien donné, songez à saisir un tribunal compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.