La MAAF (Mutuelle d’assurance des artisans de France) est une mutuelle d’assurances française fondée en 1950 à Niort par Jean Trioullier et Jean Bérenger. À l’époque, elle fut créée dans le but de permettre aux artisans de s’assurer mutuellement pour leurs automobiles de professionnelles. Aujourd’hui, l’offre de la MAAF concerne plusieurs domaines d’assurances : l’habitation, l’automobile, la santé, l’épargne, etc. Plus de 3,8 millions de clients dont 790 000 professionnels sont assurés par la MAAF.
À l’instar de la MMA (Mutuelles du Mans Assurances) et de la GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires), autres enseignes constituantes de Covéa, la MAAF est gérée par des milliers de personnes qui ont à cœur la satisfaction des assurés. En cas de souci, voici la procédure à suivre pour déposer une réclamation auprès de la MAAF.
Les motifs de réclamation auprès de la MAAF
Vous souhaitez modifier vos mensualités à la suite d’un changement de situation ? Votre contrat d’assurance MAAF arrive à son terme et vous envisagez de le résilier ? Vous voulez changer de mutuelle d’assurance ?
Vous avez demandé un remboursement à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’un sinistre et vous n’avez rien reçu ? Vous avez une question ou une remarque générale à soumettre au service client de la MAAF ?
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les informations ci-dessous vous aideront à formuler une demande auprès de la MAAF.
Contacter la MAAF pour présenter une réclamation
Par téléphone
Si vous rencontrez des difficultés, parlez-en à votre conseiller habituel avant de faire appel à d’autres services d’assistance de la MAAF. Vous pouvez solliciter les conseillers de la MAAF par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h.
Il suffit de composer le 30 15 depuis une ligne fixe ou un appareil mobile. Il s’agit d’un numéro gratuit (service et appel gratuits).
En ligne
Pour déposer une réclamation en ligne, vous devez vous connecter à votre espace client MAAF. Activez-le si cela n’a pas encore été fait.
Cette voie de réclamation est très pratique, car elle permet de transmettre votre demande directement à l’interlocuteur compétent pour instruire la réclamation.
Réseaux sociaux
Rendez-vous sur Twitter (@MAAFAssurances) ou Facebook (@maafassurances) pour interagir avec les autres clients de la MAAF.
Service réclamation qualité client
Ce service est à votre disposition si vous n’avez pas trouvé de solution à partir des méthodes de réclamation précédentes.
Dans ce cas, vous pouvez écrire au service réclamation qualité client pour obtenir un réexamen votre requête. Vous pouvez retrouver l’adresse mail du Service réclamation qualité client de la MAAF sur son site internet.
Vous pouvez aussi joindre ce service par courrier à l’adresse qui suit :
Demander un remboursement après un accident
En cas d’accident, vous devez prendre contact avec votre conseiller pour connaître la liste des documents à fournir. Vous disposez de 3 possibilités pour faire parvenir ces documents à la MAAF. Vous pouvez effectuer cette procédure depuis l’application mobile MAAF & Moi, par voie postale à l’adresse précédente ou depuis votre espace assuré MAAF.
Si l’instruction de votre recours par la MAAF n’aboutit pas à la solution que vous espériez, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l’Assurance pour demander une résolution amiable du litige.
Vous pouvez contacter le médiateur sur le site www.mediation-assurance.org ou à l’adresse postale ci-après :
super,je demande d assurer un troisième véhicule a mon nom ,pas possible monsieur il faut basculer le nom de votre conjointe sur une des assurances ,sinon pas possible, étonnant ,multitude de questions inutiles style votre deuxième prénom pour mettre les dossiers a jour ,moi je voulais simplement assurer un troisième véhicule sans prise de tête,rapidement ,sans l’ attente du feu vert de monsieur le conseiller qui a mis un bonne vingtaine de minutes pour répondre a la personne qui traité mon dossier ,la musique de la MAFF( aie les oreilles),mauvaise expérience ,une étoile pour ce coup pas plus
Je suis assuré avec un bateau au port de Dieppe, suite à une tempête mon bateau c’est détaché et abîmé un voilier qui était à côté, les employés du port on été témoin que l’amarrage n’était pas suffisant en hiver, mais la MAFF refuse d’indemniser le propriétaire du voiliers et ce dernier à pris un avocat et nous sommes assigners au tribunal la MAFF et moi même la situation me dépasse, quand il y à un accident en général une fois le constat établi l’assuré ne doit plus subir d’intervention de l’autre partie ?
La MAFF s’appuie sur l’art L5131-3 ?
Agence en dessous de mes attentes. Avant la fermeture malheureuse de l’agence de Vitry sur Seine tout se passait très bien. Mais depuis le transfert à Villejuif sans prévenir où cela s’est très mal passé, c’est maintenant au tour de Longjumeau. Depuis lors, ça ne va que de mal en pire. Assuré depuis plus de vingt-six ans je n’ai jamais rencontré de problème mais comme à Villejuif c’est une agence digne de marchand à la sauvette qui essaie de vous refourguer des options dont vous n’avez pas besoin et vous promette monts et merveilles. Ils vous font miroiter des remises qu’ils n’honorent pas et ne suppriment pas le 3ème contrat lorsque l’un des véhicules est vendu. Ne vous reçoit pas sans rendez-vous et vous rappel à leur bon grès et surtout vous force la main pour gérer à leur convenance les contrats. Les problèmes interne de sous effectifs ou de dysfonctionnements ne doivent pas se répercuter sur les clients. A fuir ++++++ pour ne pas prendre la Baaf de chez MAAF. Heureusement, j’en suis parti avec tout mes contrats pour bien moins cher d’ailleurs. Moi qui pensait faire des économies en restant chez eux. Moralité, la fidélité ça ne paye pas. Mais ça ne semble pas les déranger.