Faire une réclamation auprès de Bloctel

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Bloctel est un service de régulation du démarchage téléphonique assuré par l’entreprise Worldline depuis 2021. Il s’agit d’un service public français encadré par le gouvernement qui permet de limiter le démarchage téléphonique abusif. Pour en profiter, les particuliers et les professionnels peuvent créer leur compte en ligne gratuitement et s’inscrire sur des listes pour signifier leur volonté de ne pas être démarché. La désinscription au service est elle aussi gratuite et possible à tout moment.

Vous avez récemment bénéficié des services Bloctel (que vous soyez un professionnel du démarchage ou un particulier) et vous désirez adresser une réclamation à l’entreprise suite à problème rencontré sur la plateforme ? Découvrez dans notre article comment réaliser cette procédure facilement.

Les motifs de réclamation auprès de Bloctel

homme bloquant un numéro sur bloctel

Avant de préparer votre réclamation à l’attention de Bloctel, il est important de prendre connaissance des conditions générales d’utilisation du service afin de connaître vos droits. Notez que ce service public est entièrement gratuit. Par conséquent, vous êtes autorisé à y adhérer en vous créant un compte ou à vous y désinscrire quand vous le souhaitez.

Si au cours de votre utilisation des services Bloctel, vous relevez une erreur, une faute ou au manquement de l’entreprise à votre égard, vous pouvez alors songer à lui adresser une plainte. Les motifs de réclamation peuvent par exemple concerner :

  • La gestion des données personnelles ;
  • Des problèmes pour créer un compte en ligne ;
  • Une difficulté à faire un signalement ;
  • Une désinscription aux services non prise en compte ;
  • Si vous êtes un professionnel et que vous êtes victime d’un signalement abusif ou que vous ne parvenez pas à utiliser les services de Bloctel, etc.

Comment faire une réclamation à Bloctel ?

Pour faire une réclamation à Bloctel, vous devez commencer par définir clairement le motif de votre plainte et vous assurer que l’entreprise a bel et bien commis une erreur. Pour ce faire, n’hésitez pas à rassembler des preuves en faisant par exemple des captures d’écran (en cas de problème technique notamment).

Prenez ensuite contact avec le service chargé de la relation clientèle de façon à faire part de votre plainte à un conseiller. Celui-ci pourra alors vous proposer des solutions adaptées à votre demande et utiliser votre réclamation pour améliorer la qualité de service Bloctel.

Pour joindre le service clientèle Bloctel en vue de porter une réclamation, deux options sont possibles.

Contacter le service Relation Consommateur par téléphone

Les conseillers du service clientèles Bloctel sont joignable par téléphone :

  • Si vous êtes un particulier, composez le numéro : 01 73 26 81 45 ;
  • Si vous êtes un professionnel du marketing téléphonique, appelez le : 01 73 26 81 46.

L’appel est sans surtaxe et les conseillers sont disposés à vous répondre de 8h à 17h du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Adresser une réclamation à Bloctel par voie postale

En deuxième option, vous pouvez également choisir de rendre votre réclamation plus formelle en adressant un courrier par voie postale (en lettre recommandé) à l’entreprise gestionnaire du service Bloctel. Pour ce faire, préparez votre lettre en n’oubliant pas de mentionner votre identité et vos coordonnées puis adressez-la à :

Worldline
Service Bloctel
CS 61311
41 013 BLOIS CEDEX.

Après avoir pris connaissance de votre réclamation, le service clientèle devrait vous contacter dans les plus brefs délais en vous formulant une réponse argumentée. Si ce n’est pas le cas ou que la réponse apportée par l’entreprise vous semble inappropriée, il vous reste la possibilité de joindre un médiateur.

Faire appel à un médiateur de la consommation

logo bloctel

Logo Bloctel à titre illustratif

Tout litige avec Bloctel est soumis au droit français. Cela signifie qu’en cas de recours en justice, ce sont les tribunaux français qui seront les seuls décisionnaires du verdict. Mais avant d’en arriver là, il vous est possible d’avoir recours à une solution extrajudiciaire qui consiste à demander l’arbitrage d’un médiateur.

Bloctel ne fournit pas d’informations à ce sujet sur le site dédié au service mais vous pouvez tout à fait prendre l’initiative de demander au service clientèle les coordonnées d’un organisme en mesure d’arbitrer objectivement votre conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *