Le quotidien français l’Humanité fondé par Jean Jaurès en 1904 est aujourd’hui distribué à plus de 38 000 exemplaires. Economie, société, environnement, sport, sciences et culture sont autant de thématiques traitées par le média. Pour accéder au contenu du journal, les lectrices et lecteurs ont la possibilité d’acheter leur exemplaire chez un buraliste ou de lire le contenu en ligne ou souscrivant à un abonnement.
En cas d’insatisfaction, il peuvent adresser une réclamation à l’Humanité en suivant toutes les recommandations de notre article.
Les raisons d’adresser une réclamation au journal l’Humanité
Pour informer le journal de son insatisfaction, un client à la possibilité de lui adresser une réclamation. Il s’agit là d’une démarche formelle qui a plusieurs objectifs :
- Pointer du doigt un dysfonctionnement ;
- Et éventuellement demander un dédommagement sous forme de remboursement.
La première étape de la réclamation consiste à formuler clairement le motif de la plainte qui peut concerner divers sujets :
- Un problème pour s’abonner ou se désabonner du journal ;
- Une erreur de facturation d’un abonnement (si un abonnement est facturé deux fois par erreur par exemple) ;
- Une demande de rétractation (pendant la période légale) non prise en compte ;
- Un désaccord avec le contenu du journal ;
- Un problème d’impression ;
- Des erreurs factuelles ;
- Un litige au sujet d’un droit d’utilisation ou droit d’auteur ;
- Une diffamation ;
- La divulgation d’une information fausse ;
- Des propos discriminatoires, racistes, xénophobes, homophobes, etc. ;
- Un problème d’accès à l’espace client en ligne ;
- Un dysfonctionnement lié à la sécurité des données, etc.
Une fois la réclamation clairement expliquée (et éventuellement appuyée par des preuves formelles comme une photographie par exemple), vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à la transmettre au journal.
Les options pour faire une réclamation
Pour transmettre une réclamation à L’Humanité, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par e-mail, téléphone, courrier postal à via les réseaux sociaux, libre à vous d’opter pour le moyen de contact de votre choix.
Transmettre la réclamation à L’Humanité par mail
Si vous souhaitez adresser votre réclamation à L’Humanité par courrier électronique, la meilleure option reste de remplir le formulaire en ligne accessible dans la rubrique “Contacter l’Humanité” depuis le site internet du journal :
- Remplissez la première partie du formulaire en complétant vos informations personnelles : nom, prénom, ville et pays ;
- Renseignez ensuite les informations sur la manière dont vous souhaiteriez être recontacté en sélectionnant votre moyen de contact préféré (email ou téléphone) ;
- La troisième étape du formulaire consiste à préciser le sujet de votre requête et à détailler en quelques lignes votre réclamation.
Si vous le souhaitez, envoyez une pièce-jointe pour appuyer vos dires et validez l’envoi du formulaire. Un conseiller du journal devrait ensuite vous recontacter par e-mail pour par téléphone selon votre choix prédéfini.
Ecrire au journal sur les réseaux sociaux
Pour adresser la réclamation à L’Humanité sur les réseaux sociaux, il suffit de vous rendre sur les comptes officiels du journal sur Facebook, X ou YouTube. Envoyez ensuite un message en privé au journal.
La dernière solution pour transmettre rapidement une réclamation à L’Humanité est de rédiger un courrier et de l’adresser au siège du journal à cette adresse :
Pour être traitée dans les plus brefs délais, votre lettre de réclamation doit contenir ces informations :
- Votre identité et vos coordonnées (de manière à être recontacté facilement) ;
- Votre numéro d’abonné si vous en avez un ;
- Le motif de votre réclamation argumenté et étayé de preuves formelles ;
- Votre requête.
Si nécessaire, vous pouvez aussi joindre le journal par téléphone au : 01 49 22 72 72.
Les solutions extrajudiciaires en cas de litige avec l’Humanité
La médiation de la consommation est un dispositif extrajudiciaire intéressant qui vous permet d’obtenir un arbitrage neutre et impartial de votre litige avec l’Humanité. Si la réponse fournie par l’Humanité à votre réclamation n’est pas satisfaisante, vous pouvez bénéficier de ce dispositif gratuitement. Pour cela, plusieurs options sont possibles :
- Formulez votre souhait d’être mis en contact avec le médiateur de L’Humanité auprès du journal ;
- Contactez un médiateur par vos propres moyens ;
- Ou rendez-vous sur Europa (une plateforme de résolution de litiges en ligne mise en place par la commission européenne).