Déposer une réclamation auprès d’Olympus

Olympus Corporation est un fabricant japonais de matériel médical (endoscopes), d’appareils photographiques et de matériel industriel (scanners, sondes, caméras) créé en 1919.

Vous souhaitez déposer une réclamation auprès d’Olympus car vous rencontrez un problème avec votre appareil ou avec un service ? Pour effectuer cette démarche, il faut procéder par étapes. On vous explique comment faire.

Que faire avant de procéder à une réclamation ?

Consulter la Foire aux questions (FAQ)

réclamation olympus

Avant de procéder formellement à une réclamation auprès d’Olympus, vous devez, dans un premier temps, essayer de trouver une solution à votre différend en utilisant divers moyens.

Si votre différend concerne l’achat d’un produit Olympus acheté en ligne sur le site de la marque, vous pouvez consulter la FAQ (Foire aux questions). Cette rubrique répond aux demandes les plus fréquentes concernant l’achat en ligne, la livraison et les produits endommagés ou défectueux.

Il se peut qu’une de ses réponses répondent à votre problème. Vous n’aurez ainsi pas besoin de porter une réclamation.

Contacter le service après-vente

Si votre problème concerne un appareil Olympus en panne ou qui est défectueux, vous devez contacter le service après-vente en ligne, pour demander une éventuelle réparation ou un échange. Si l’appareil est encore sous garantie, le coût de la réparation sera prise en charge par Olympus.

Cette démarche ne concerne que le matériel Olympus acheté directement sur le site officiel de la marque. Si vous avez acheté l’appareil chez un revendeur, c’est donc ce dernier que vous devez contacter en priorité.

Utiliser un formulaire de contact

Pour contacter le service client d’Olympus, vous pouvez remplir l’un des formulaires de contact en ligne.

Il existe notamment un formulaire concernant les achats en ligne et un formulaire concernant le service après-vente (SAV).

Quel que soit le formulaire que vous utilisez, vous devez renseigner toutes les cases marquées d’un petit astérisque (coordonnées, référence de l’appareil…) et suivre toutes les instruction jusqu’à la fin de la démarche. Si vous oubliez de renseigner une case, le formulaire ne peut pas être validé.

Quelle est la démarche formelle d’une réclamation ?

Vous avez la faculté de déposer formellement votre réclamation auprès d’Olympus uniquement après avoir utilisé tous les moyens de communication cités précédemment, et que ces derniers se sont avérés inefficaces.

Dans ce cas, vous devez rédiger un courrier de réclamation sur papier libre, que vous devez adresser en lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit alors mentionner des informations indispensables pour un traitement rapide de votre réclamation :

  • vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, e-mail ,téléphone) ;
  • le motif précis de votre réclamation ;
  • tous les éléments permettant de légitimer votre demande (date du litige, référence de l’appareil concerné, les démarches déjà réalisées…).

Envoyez ensuite votre courrier à l’adresse postale suivante :

OM Digital Solutions GmbH,
14 rue de Dunkerque,
CS2001,
75475 Paris Cedex 10.

Quand faire appel à un médiateur ?

logo olympus

Logo Olympus à but illustratif

Un médiateur de la consommation intervient gratuitement et à l’amiable lorsqu’un litige entre un consommateur et un professionnel n’a pas être résolu par le service client de ce dernier. La saisie du médiateur n’est donc possible que si :

  • vous estimez que la réponse à votre réclamation est insuffisante ;
  • ou vous n’avez obtenu aucune réponse dans les deux mois qui suivent la notification de votre réclamation.

En effet, votre demande de médiation sera systématiquement rejetée si vous n’avez pas déposé de réclamation auprès de OM Digital Solutions GmbH.

Pour contacter le médiateur de la FEVAD, rendez-vous sur www.mediateurfevad.fr ou envoyez une lettre à :

Médiateur de la FEVAD,
60 rue de la Boétie,
75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.