Faire une réclamation auprès de Suzuki

Créée en 1909, Suzuki est un constructeur de motos japonais. Cette entreprise fabrique donc notamment des motos mais également des voitures (surtout des petits véhicules) ainsi que des moteurs de bateaux. Vous pouvez acheter des véhicules Suzuki dans leurs boutiques et chez des concessionnaires agréés.

Si vous subissez un conflit avec le constructeur Suzuki, sachez que vous êtes en mesure de déposer une réclamation et de saisir un médiateur de la consommation. Voici comment faire.

Que faire avant de déposer votre réclamation ?

moto suzuki

Lire la FAQ en ligne

Avant de procéder à votre réclamation, vous devez d’abord tenter de résoudre votre problème par différents moyens.

Vous pouvez commencer, par exemple, par consulter la rubrique FAQ (Foire aux questions) sur le site internet de Suzuki. Celle-ci vous apporte des réponses à de nombreuses questions relatives aux véhicules hybrides, à la garantie, à l’entretien, aux accessoires, aux homologations et à la carte MySuzuki.

Prendre contact avec le professionnel concerné

Si votre litige concerne l’achat de votre véhicule Suzuki, une réparation ou un service auprès d’un professionnel agréé, vous devez alors prendre contact celui-ci (concessionnaire ou réparateur) afin de trouver une solution satisfaisante en fonction du litige.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur place dans l’établissement concerné ou bien contacter l’établissement par téléphone.

Pour trouver les coordonnées d’un concessionnaire ou d’un réparateur agréé Suzuki, rendez-vous sur le site de Suzuki dans la rubrique “Concessionnaires”.

Téléphoner au service client de Suzuki

Si le professionnel Suzuki n’a pas pu régler l’incident, vous pouvez contacter par téléphone le service client de Suzuki. Celui-ci n’est pas en mesure de prendre en compte votre réclamation mais il répond à toutes vos questions et vous guide pour la procédure de réclamation.

Les conseillers téléphoniques sont disponibles du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 13h45 à 17h et le vendredi de 9h à 13h et de 13h45 à 15h45.

Il vous suffit de composer le 085 004 063 (0,15 €/min + prix d’un appel local).

Quelle est la démarche pour porter réclamation à Suzuki ?

Si le litige n’est toujours pas résolu, vous avez donc la possibilité de déposer votre réclamation auprès du service client de Suzuki.

Pour cela, vous devez rédiger un courrier, sur papier libre, et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Vous devez y mentionner les informations indispensables pour que votre dossier puisse être traité dans les meilleurs délais :

  • toutes vos coordonnées pour vous identifier et pour être recontacter (nom, prénom, adresse, téléphoné, mail) ;
  • la cause précise du litige ;
  • tous les éléments qui attestent le litige : numéro de la plaque d’immatriculation, le modèle du véhicule, le nom de l’établissement Suzuki mis en cause, la date du litige …

Vous devez ensuite envoyer votre courrier à l’adresse suivante :

Suzuki France,
Service Relation Clients,
8 avenue des frères Lumières,
78190 Trappes.

Pouvez-vous saisir un médiateur ?

logo suzuki

Logo Suzuki à titre illustratif

Un médiateur intervient pour résoudre un litige opposant un consommateur et un professionnel. Il agit gratuitement pour le compte du consommateur et de manière totalement indépendante.

Vous pouvez le saisir :

  • en cas d’absence de réponse à votre réclamation dans un délai d’un mois après sa réception ;
  • ou bien en cas de réponse non satisfaisante du service client.

À défaut de déposition d’une demande de réclamation auprès du service clients de Suzuki, vous ne pourrez pas faire appel au service d’un médiateur.

Si le litige concerne un concessionnaire ou un réparateur Suzuki, faites appel au Médiateur du Conseil national des professions automobiles (CNPA) en ligne (www.mediateur-cnpa.fr) ou par courrier à l’adresse :

Médiateur du CNPA,
43 bis route de Vaugirard,
CS 80016,
92197 Meudon cedex.

Et si le litige concerne directement Suzuki France, faites appel au Médiateur de la Cmfm sur son site internet (www.mediationcmfm.eu) ou par courrier à l’adresse qui suit :

Médiateur de la Cmfm,
19 rue d’Italie,
75013 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.